Son moteur est à l'avant, il ne possède pas de châssis proprement dit, mais une poutre centrale longitudinale, qui renferme l'arbre de transmission, et qui relie et solidarise les trains roulants.

Tous les ponts, tant en 4x4 qu’en 6x6, sont de type suspendus : la suspension est à quatre ou six roues indépendantes, avec de grands débattements pour une meilleure motricité (les roues restent ainsi plus facilement en contact avec le sol, par ex. en situation de « croisement de ponts »); sur les 4x4, on trouve quatre ressorts hélicoïdaux, tandis que les 6x6 utilisent des lames à l’arrière. La garde au sol est très importante grâce à des réducteurs entre les « demi-arbres » et les roues, qui constituent ce qui est appelé des « ponts-portiques ».

 

Le moteur à essence quatre cylindres est spécifique à ce véhicule ; il est disposé à l'avant en position couchée, culasses à gauche. Sa cylindrée est de 2,5 litres, sa puissance de 90 ch et il est refroidi par air et dispose de deux pompes à huile, pour une meilleure lubrification quelle que soit l’inclinaison du véhicule.

La transmission est composée d'une boîte de vitesses synchronisée à cinq vitesses, d'une boîte de transfert synchronisée, d'un système d’enclenchement du pont avant (y compris lorsque le véhicule est en mouvement), et les différentiels avant et arrière sont blocables par voie hydraulique. Il n’y a pas de différentiel interpont.
(source : Wikipedia)

 


Ce moteur Puch spécialement conçu pour le pinz.

C'est un 4 cylindres en ligne, couchés et refroidis par air de 90ch.






L'allumage est blindé



 


 

Hélas des freins à tambours pour les pinz. essence.

Ils demandent un suivi constant....




Les fameux réducteurs qui permettent d'avoir 30 cm de garde au sol avec des pneus en 16".

C'est aussi eux qui sifflent au dessus de 60 Km/h.








Un pont vu de l'intérieur, avec ses deux pignons d'attaque

et ses deux couronnes (une par roue).

Des dents grosses comme le petit doigt, c'est du costaud !!