Un très beau tour du Maroc (Récit de Bruno C., photos de Gisèle B. et Roger G).
15h Rendez -Vous Embarquement Bateau 36h de Navigation,Thé à la Menthe à GOGO et Visite de la salle des machines et poste de pilotage (même pas malades)......
27/04/2003:
10h Arrivée à TANGER => Direction le SUD par LARACHE et MEKNES => Traversée de la forêt d’AZROU très verte et girolles à gogo. Bivouac dans une Doline (un peu frais).
Descente sur ERFOUD et MERZOUGA par la vallée du ZIZ Pique-nique Animée le midi sur la Barrage « ASSAN ADDAKHIL » Plantages en guise d’apéro. Bivouac à MERZOUGA et 1° Plantage dans le Sable.
29/04/2003:
Direction TAGOUNITE => Premières grosses chaleurs => piste facile enfin le grand sud et sa solitude .
TAGOUNITE => Toujours trop Chaud => MHAMIB Ravitaillement en EAU et Carburant 1° Crevaison pour « Marc » dans un « Putain de vent de sable ».
Grand Sauvetage d’un Autochtone en MOBYLETTE à sec, après 4heures de poussette...
Pb électrique sur le TOY à Guy.
Horde Sauvage sur LAC IRIKI et sa piste sablonneuse.
Parcours de Nuits Bivouac à MRHIMINA
Reprise Bitume à TISSINT avec sa magnifique Cascade => TRHIT Beau panorama sur un OUED => ASSA => AOUÏNET => TORHOZ rencontre avec le Petit Prince.
Bivouac et Douche grâce au puit ARTESIEN .
Piste Labyrinthe et Gratte-Cul à TOY => Pique-nique avec rencontre de 2 Chamelles très curieuses => Toujours aussi chaud => Piste de sable puis Gorges => Bivouac dans l’OUED DRAA
03/05/2003:
Labyrinthe dans l’OUED DRAA jusqu’à la Route de TAN TAN, Détournement par informations erronées pour essence détaxée mais Inexistante, Bon restau , bon plongeon dans l’Atlantique, TRES BEAU PLANTAGE dans les Dunes de Gilles, au final 100 Kms de Piste en plus par impossibilité de traverser le DRAA au lieudit "FOUM EL OUED DRAA". Très beau Bivouac de consolation dans les Dunes de HASSI TAFNIDILT.
Plage Blanche et Joli Unimog, Baraques de pêcheurs sans poissons. Bateaux échoués, passage très délicat avec désistement d’un conducteur de TOY (Roger pour ne pas le nommer) et Bivouac au bord de l’Atlantique à FOUM ASSAKA .
05/05/2003:
Bateau échoué, retour sur route à SIDI IFNI jusqu’à ASKAOUN avec passage sur Routes BERBERES (Goudronnage pour un seul véhicule et croisement sur les bas cotés de terre), très belle vue sur le lac du barrage AOULOUZ, Bivouac près d’ASKAOUN avec rencontre et soins par MARC d’une paysanne blessée (2 Crevaisons pour Marc, réparées par Bruno)
07/05/2003:
Visite du SOUK et du palais du GLAOUI de OUARZAZAT, traverséede la vallée des Roses etdes somptueuses Gorges du DADES, ascension vertigineuse et interminable d’un Col culminant à 2920m , avec une vue magnifique sur de gigantesques Canyons. Très beau Bivouac très "arrosé" pour la fête à Gisèle. Rencontre en pleine nuit d’un cycliste avec éclairage défaillant, dépanné par nos soins par un bâton luminescent.
08/05/2003:
AGOUDAL direction le Cirque de JAFFAR bataille de boules de neige avec des bergers, nouvelle crevaison pour Marc, très belle vallée avec un ruisseau aux eaux très rouges. Arrivée au Bivouac « Fort ALAMO », siège tenu toute la nuit par une trentaine de Gamins plus que curieux. Au petit matin Gilles craque ….. Mais que fait la Gendarmerie Royale....
09/05/2003:
Une Odeur suspecte dérange nos narines, après une brève enquête,il y a eu implosion du wc Chimique maladroitement actionné par Chloé , malgré cela nous progressons vers les Gorges et le Cirque de JAFFAR , Direction le moyen ATLAS et la verdure. Magnifique Bivouac à la Maison forestière.
Nous quittons la Maison forestière au milieu de Cèdres, une prairie nous interpelle pour prendre des photos , tout se passe bien, sauf pour Gilles qui s’embourbe......(1° Plantage du Jour) Gilles est ravi , Marie JO beaucoup moins. Vers BEKRIT Gilles nous gratifie d’un 2° et 3° Plantage de la Journée , il est toujours heureux Marie JO craque (C’est les nerfs). Arrivée par de magnifiques pistes ombragées au bivouac, rencontre de Gardes forestiers amateurs de Pastis et de purée saucisse. Visionnage de photos et séance de ronflette pour Georges.
11/05/2003:
Direction FES par la fameuse station de ski de MILCHLIFFEN (3 remontées mécaniques), nous empruntons des petites routes qui traverse BOULEMANE et SEFROU, Arrivée à « DAR ZYRIAB ». Splendide maison d’hôte et accueil très chaleureux. Après l'installation, enfin des douches chaudes et un bon repas, visite guidée dans FES, le soir direction le hammam où les pires des tortures, nous sont infligées, Roger avoue ne pas avoir distribué suffisamment de stylos et de bonbons pendant le voyage .
12/05/2003:
Suite de la visite guidée dans les souks , le quartier des potiers, des ferronniers et des tanneurs ….., avec cadeaux à la clé pour la famille.
Nous quittons « DAR ZYRIAB » et FES direction TANGER, pour embarquer à 14h , c’est pas la joie....
14/05/2003 et 15/05/2003:
Traversée sans problème, tout le monde est un peu triste et certains contractent une tourista, révélée à l’arrivée.
Notre Raid a eu une durée totale de 18 jours sur le sol Marocain, nous avons parcouru 3800 Kms, avec pour toutes pannes sur les 6 véhicules, 5 crevaisons, 2 axes d’amortisseurs cassés, des ruptures de ressorts de carburateurs, et un problème électrique.
Peu de choses au final pour un aussi long mais magnifique voyage.
Bruno.
Les PINZGAUER :
- 710K Gilles Marie-Jo - 712M Marc Chloé
- 712M Bruno Georges
Les TOYOTA :
- KZJ95 Roger Gisèle - KZJ73 Guy
- LJ70 Johnny
ASKAOUN, les villages sont parsemés de petites routes, les enfants très collants ne nous aidaient pas à trouver notre chemin, de ce fait un taxi BEDFORD que nous doublions entre chaque village se trouvait systématiquement devant nous à la sortie. Camping, douche et restau animé avec jolies pépées à OUARZAZAT.